Opérations de protection des ports : « la Kabylie marginalisée »

26/11/2011 12:59

TIGZIRT (SIWEL) — Après de nombreuses réclamations, les localités de Tigzirt et d’Azeffoun, situées sur le littoral de la wilaya de Tizi-Ouzou, pourraient bénéficier d’actions visant à protéger leur littoral et encourager le développement, à en croire les déclarations du directeur des Travaux publics (DTP) de la wilaya.


Port de Tigzirt (DR)
« Mais il faut avouer qu’on est toujours au stade de discours, au moment où des projets d’envergure ont été lancés dans les douze autres wilayas du littora »l. « Une marginalisation délibérée de la Kabylie », commente un pêcheur à Tigzirt, précisant qu’« il y a dans cette histoire une affaire de régionalisme ».

Les ports de Tigzirt et d’Azeffoun vont bénéficier, cette année, d’opérations de protection et de restauration, inscrites au titre du Plan national de préservation du patrimoine, a indiqué le document de la direction des Travaux publics (DTP) de la wilaya. Dans ce cadre le port de Tigzirt a bénéficié de la construction d'une digue de protection pour lutter contre le phénomène d'ensablement, outre des travaux d'entretien de ses accès, qui sont confiés à une entreprise spécialisée.

Quant au port d’Azeffoun, il est destinataire de travaux pour l’entretien des petites installations d’assainissement et d’évacuation des eaux, est-il signalé. Les informatisons fournies par la DTP font, également, cas d’autres actions pour le renforcement de certains ouvrages d’art sur l’axe de la RN 24 longeant le littoral.

hh
SIWEL 261313 NOV 11



A lire aussi :